Photo by kobuagency on Unsplash

Devenir développeur

6/11/2020 • Temps de lecture : 7 min 👓

De plus en plus de personne souhaitent devenir développeurs. A tel point que l’on a l’impression que le numérique est saturé. Et pourtant, c’est loin d’être le cas, on parle même de pénurie.

Si toi aussi tu souhaites te lancer dedans mais que tu ne sais pas par où commencer et que tu n’y connais vraiment rien en informatique, alors cet article est pour toi.

Je vais te donner ici une vue d’ensemble des métiers du web et quelques ressources qui peuvent t’aider à t’engager sur ce chemin.

Ces ressources ne sont qu’un point d’entrée.

Une grosse partie du travail d’un dev est de chercher les informations par soi-même, alors utilise ces points d’entrée mais fais tes propres recherches.

Que tu sois autodidacte, étudiant en licence informatique ou salarié en reconversion dans une formation courte, le travail et l’effort à fournir seront les mêmes.

Allez, go.

a guy who is ready

A. C’est quoi un dev

Commençons par la base, un développeur c’est quoi ? Il est connu aussi sous les appellations codeur, programmeur, hacker ou encore informaticien 🤮.

Je te cache pas, je déteste ces appellations.

Je préfère clairement le terme développeur (ou dev pour les initiés) parce qu’un développeur, ça ne fait pas que coder ou programmer.

Bien sûr c’est une grande partie du travail. Mais avant de plonger tête baissée dans le code, il faut analyser, décomposer le problème et planifier.

Et sans parler des fameux “soft skills”, il y a tellement plus au métier de dev que juste pisser du code, mais ce sera pour un autre article 😉.

Bref, un développeur est toute personne qui crée une application ou un programme servant à résoudre un problème.

C’est aussi simple que ça.

L’outil peut être différent, la nature du problème à résoudre peut être différente, mais à la base, un dev résoud des problèmes grâce à l’informatique.

B. Pourquoi devenir développeur

1. Les chiffres

Ce n’est pas un secret, le métier de dev est beaucoup plus rémunéré que d’autres. Voici une petite capture écran d’indeed sur les salaires moyens des développeurs en France.

Salaire des développeurs en France

Alors ici, je ne t’ai montré que les résultats d’une recherche très générique : “Développeur”. Mais tu t’en doutes bien qu’il y a plusieurs métiers de dev.

Néanmoins ce chiffre reflète bien les salaires des professionnels avec quelques années d’expérience. Il y a même des débutants qui commencent avec ce niveau de salaire.

megan interested

Bien sûr ce n’est qu’une moyenne. Dans la réalité ça dépendra de la localisation, de la technologie que tu utilises, du domaine dans lequel tu es, et surtout de ta capacité à négocier.

Et ce salaire ne concerne que les dev en poste dans les entreprises. De l’autre côté, il y a aussi le Freelance ou le travailleur indépendant (en gros tu es ton propre employeur).

Et là ça devient juste indécent le niveau de rémunération possible que tu peux toucher (400 euros / jour). Mais ce n’est pas de l’argent facile, il faut travailler dur pour accéder à ces rémunérations.

2. Ne plus être spectateur, être acteur

man-working-hard

En dehors de l’argent, la raison principale de vouloir devenir développeur pour moi, c’est de satisfaire mon envie de créer, de concevoir ou du moins de participer à la réalisation de quelque chose.

Aujourd’hui il est tellement facile de consommer avec les technologies et tous les services que l’on a à disposition. Mais pour moi, le plus intéressant c’est de comprendre. Et le meilleur moyen de comprendre est de faire.

Personnellement, c’est un but qui me tient vraiment à coeur de comprendre les technologies afin de les mettre au service de l’Homme.

C. Les différents types de dev

Maintenant que je t’ai convaincu, voyons rapidement les différents domaines dans le développement informatique

Attention, ce n’est pas une liste exhaustive.

1. Web

Développement de site ou d’application web.

2. Jeux vidéos

Développement et création de jeux vidéos à destination des consoles, du pc, des téléphones ou encore du web (les jeux qu’on joue directement dans le navigateur, ou comme sur facebook)

3. Mobile

Développement d’applications pour les appareils mobiles. Tu as le choix entre le dev sur IOS ou sur Android.

4. Systèmes embarqués

Développement de logiciels dit embarqués. Ce sont des logiciels qui servent à rendre “intelligent” un appareil.

Ca peut être ton frigo connecté, ta télé ou les systèmes de freinage d’un Boeing 747.

Ce domaine nécessite plus que des compétences de programmation. Selon le métier, tu devras connaître l’électronique, le traitement de signal et même avoir des notions de physique.

5. Intelligence artificielle

Bon, je connais très peu ce domaine. Autant, les autres domaines cités ci-dessus, je vois bien en quoi consiste le quotidien de ces métiers, autant pour l’ingénieur en intelligence artificielle, j’ai du mal.

Mais en gros, son travail consiste à entraîner un programme pour résoudre un problème hyper spécifique (example: reconnaissance des visages) grâce aux statistiques, aux maths et à un énorme jeu de données.

6. Sécurité

Pareil, c’est un domaine que je connais peu. Mais grosso modo, un ingénieur en sécurité informatique utilise ses connaissances en programmation (mais pas que) pour s’assurer de la sécurité d’un logiciel, d’un site web ou de l’infrastructure informatique d’une entreprise.

Bien évidemment, tous ces métiers peuvent se chevaucher et donc les compétences dans un métier ne sont pas exclusives.

Un développeur web peut avoir des notions de développement mobile pour les besoins de son poste.

Il devra également avoir des notions de sécurité, il peut être amené à incorporer de l’intelligence artificielle dans son application, etc, etc…

D. Entrons dans le vif du sujet : le développement Web

web development

C’est LE métier de développement le plus répandu en ce moment.

Quand on parle de dev, beaucoup de personnes pensent Web. Il y a beaucoup d’engouement autour du web, et cela grâce aux grosses entreprises telles que les GAFAM.

Tout apprenti développeur rêve secrètement de travailler un jour dans ces grosses boîtes. Mais ça consiste en quoi au juste le développement web ?

Un développeur web conçoit des sites web ou des applications web qui sont accessibles depuis le navigateur (Chrome, Mozilla, Safari..)

Ça a l’air simple comme ça, mais tu te rendras vite compte que c’est un métier très riche et complexe. Notamment grâce à l’abondance de technologies possibles à utiliser pour réaliser le travail.

Globalement, un site ou une application web se divise en 2 parties : le client et le serveur. Ces 2 parties font appel à 2 spécialisations respectivement : le front-end et le back-end.

1. Le développeur Front-end

Il s’occupe de l’interface que tu vois dans le navigateur quand tu vas sur un site. C’est grâce à lui que le site a son apparence, ses animations, sa structure.

Pour débuter le front-end, tu peux commencer par ces ressources (dans l’ordre) :

2. Le développeur Back-end

Il s’occupe de la partie invisible du site, c’est l’arrière boutique si tu veux. C’est grâce à lui par exemple que tu peux te créer un compte sur un site, sauvegarder tes données et les retrouver plus tard depuis n’importe quel ordinateur qui a accès à internet.

Pour débuter le back end :

3. Le développeur Fullstack

Dans la théorie, c’est un touche à tout, il fait du front et du back. Mais c’est quasiment impossible de maîtriser les deux parties, vu l’étendue des compétences à avoir.

Dans la réalité, le développeur fullstack est un développeur spécialisé en front et qui se débrouille en back ou à l’inverse un développeur back qui connaît bien le front.

Dans tous les cas, que tu veuilles t’orienter vers le front ou le back, je te conseille quand même d’avoir des notions de

  • back si tu choisis le front
  • front si tu choisis le back

E. Pour conclure

Bon, c’était un article très long.

a guy who is not patient

Mais il y a encore tellement à dire. Mon but n’était pas d’être exhaustif, ce n’est pas un guide pour te former au développement (tu peux trouver ça ici).

Je voulais surtout te donner une introduction générale aux différents métiers de l’informatique (d’ailleurs il y en a encore plus que ce je t’ai cité) et surtout au métier de développeur web.

J’espère t’avoir éclairé un peu pour que tu puisses choisir vers quelle voie tu souhaites t’orienter. Mais le plus important, c’est de commencer.

Peu importe ton choix, commence dès aujourd’hui, n’attends pas le bon moment.

N’oublie pas :

A journey of a thousand miles begins with a single step - Lao Tzu

PS : si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, il est temps de t’y mettre, tu en auras besoin pour faire du dev.


Suis-moi sur les réseaux

Aro's DEV Profile

Inscription à la Newsletter

Je t'enverrai un mail à chaque nouvel article.